Les avis sur les entreprises présentes sur internet jouent un rôle important lors de votre choix, quand vous faites une recherche. Nous allons vous donner des indicateurs vous indiquant comment reconnaitre ces faux avis d’entreprises sur internet.
Avant de commencer nous allons mettre en évidence les différents types d’avis.
Les différentes types d’avis sur les entreprises
Type A – L’avis « J’ai pas le temps, je ne sais pas quoi écrire » : souvent il ne s’agit que d’une note ou étoile(s). Très neutre dans la forme, il n’est pas évident de détecter si c’est un ami de l’entreprise, un concurrent, ou un vrai client.
Type B – L’avis « Je prends le temps de rédiger pour donner mon avis subjectif et partager mon expérience » : le consommateur prends clairement le temps de partager son expérience, l’avis est bien rédigé, bien structuré avec note ou étoile(s) voir photo et comporte plusieurs phrases et lignes. Celui-ci est conscient de la valeur de la prestation de l’entreprise et n’hésite pas à en parler. Ce client prend clairement le temps de donner des arguments précis et donc matière à l’entreprise afin puisse répondre à cet avis (élogieux ou non).
Type C – L’avis « Je note, mais je raconte un truc bateau du style une simple phrase avec un ou deux compliments ou critiques« , là encore difficile de distinguer si c’est un ami de l’entreprise, un concurrent, ou un vrai client.
Positifs ou Négatifs ?
Il faut savoir une chose, c’est que naturellement, le consommateur est beaucoup plus enclin à laisser un avis suite à une mauvaise expérience que l’inverse.
Regardez l’ensemble des avis de l’entreprise. A t elle une grande majorité d’avis positifs, négatifs ? Personne n’est parfait, vous en conviendrez, un 100% d’avis uniquement positif doit vous mettre la puce à l’oreille. Surtout si les avis sont nombreux (à partir et au-delà d’un cinquantaine).
Parfois, vous retrouverez deux avis négatifs à la suite. Il peux s’agir d’un client et son conjoint ou amis et famille souhaitant parfois nuire outre mesure à l’image de la société.
Le volume d’avis
Le volume d’avis a également son importance. Les entreprises locales peuvent rencontrer des difficultés à obtenir des avis. Pour exemple, une entreprise du bâtiment qui réalise des travaux de rénovation va en moyenne réaliser entre 20 et 300 chantiers par an. La logistique étant lourde, il arrive souvent que ces entreprises n’ait pas mis en process en action pour collecter les avis de leurs clients.
À l’inverse, un site e-commerce, un restaurant ou un commerce peut recevoir des milliers de visites sur une année. Le volume de clients ayant à redire ou à a complimenter l’établissement va être différent de celui de l’entreprise de rénovation.
Prenez en considération que jusqu’à 10 avis de type A sur une entreprise locale, ceux-ci sont très souvent les avis de la famille ou amis du dirigeant de l’entreprise.
Reconnaître les faux avis d’une entreprise
Vous n’avez bien sur pas le temps de lire tous les avis, cependant voici une méthode pour reconnaitre les faux avis sur internet.
Si vous découvrez une majorité (+ de 90%) d’avis de types A et/ou C positif, il est très probable que l’entreprise ait engagé un rédacteur d’avis. Encore plus si le style et la structure des avis sont identiques. Il est difficile de rédiger quelque chose de pertinent pour une entreprise que l’on connait à peine.
Les entreprises présentes dans des domaines d’activités avec une forte concurrence (plus de 30) subissent parfois le courroux et le mauvais jeu de leurs concurrents. Vous reconnaitrez ces avis négatifs de types A ou B. Le B sera rédigé de manière à décrédibiliser au maximum la société. Souvent la société ciblée, va se défendre le plus simplement du monde, elle n’as pas ce client dans son fichier.
Enfin, il est souvent possible de consulter les autres avis laissé par une personne (par exemple sur les fiches Google). Si la personne n’a qu’un ou peu d’avis il se peut que cet avis soit un faux avis. Un client qui souhaite partager son expérience avec une entreprise va en général le faire avec d’autres établissements, il est dans une démarche de partage d’expérience. Si vous constatez que sur 3 personnes, celles-ci laissent des avis de manière anecdotiques, elles ne sont donc pas dans le partage d’expérience. Méfiance donc.
Pourquoi créer de faux avis d’entreprise
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de la création de faux avis, il faut se mettre à la place du chef d’entreprise. Il y a plusieurs profils :
-Celui qui ne penses pas ou n’as pas le temps de réclamer des avis à ses clients.
-Celui qui souhaite tromper les internautes pour obtenir plus de clients.
-Celui qui sait que son entreprise propose d’excellentes prestations, mais n’arrive pas à obtenir des avis.
L’entreprise que l’on cherche à éviter sera bien évidement celle ou le patron cherche délibérément à tromper ses futurs clients en ayant fait faire rédiger de faux avis sur sa fiche. Qu’il soit bon dans son domaine ou non, démarrer une relation commerciale sur une tromperie est une mauvaise chose et n’augure rien de bon.
Enfin celui qui ne souhaite pas avoir d’avis et fera tout pour ne pas recevoir d’avis car ses prestations sont médiocres voire mauvaises. Rassurez-vous les clients n’hésiterons à laisser une majorité d’avis négatifs sur son entreprise.
La réponse aux faux avis
Que répondre à un faux avis concernant votre entreprise sur internet ? Si le commentaire est de type A ou C, le plus simple est de répondre que vous avez du mal à identifier le client et le service ou produit pour lequel celui-ci se plaint. Dans le cas d’un avis type B, vous avez tout loisir de démonter son argumentaire, point par point et démontrer ainsi sa mauvaise foi.
Les faux avis négatifs
Les faux avis négatifs sur une fiche sont plutôt une bonne chose et signe de bonne santé de cette même entreprise. Celle-ci est suffisamment active et qualitative pour rogner des parts de marché à son/ses concurrent(s) peut-être moins bons que la dite entreprise.
Attention également au fausses fiches
Il existe un nombre non négligeable de fausses fiches d’établissements. Pour cela, il suffit d’un numéro de téléphone, et d’une boîte au lettre de complaisance (ami, famille). Certains chefs d’entreprises malhonnêtes n’hésites à multiplier le nombre de fiches afin d’accroître virtuellement leur notoriété. Vous reconnaitrez facilement ces fiches : il n’existe pas d’entreprise à ce nom et à cette adresse. Vous pouvez à tout moment voir si une entreprise existe avec son nom et son adresse sur PAPPERS , SOCIETÉ.COM ou encore sur INFOGREFFE.
En conclusion
Nous espérons avoir pu vous éclairer sur la manière de détecter de faux avis d’entreprise sur internet. Vous l’aurez compris il y a une part de bon sens, internet est un outil formidable, tout dépends de ce que l’on en fait.
Ressources
En cette période de soldes vous cherchez certainement à profiter de bons plans sur internet.